Gestion repas

1 / Faire ses menus en dehors des repas.

2/ Pensez à faire une grille de repas standard pour l’utiliser comme base d’inspiration

3/ Faire ses courses à la semaine, il y a peut-être un drive de produits locaux prêt de chez vous?  => Faites vous une liste standard avec tous les aliments de bases qui reviennent toutes les semaines. ( lait, beurre, crème, pâte, riz, légumes et fruits de saison, …. )

4/ Commander vos courses en ligne et allez les chercher au Drive , vous ferez des économie. Vous achèterez uniquement les produits que vous avez besoin.

5/ Après vos courses préparer vos légumes ( nettoyer, découper et conditionner vos légumes ) Cette étape vous fera gagner énormément de temps dans la semaine. Vous n’aurez qu’à composer vos plats rapiècements.

6/ Le samedi ou le dimanche, préparer vos bases pour cuisiner vos plats et composer salades dans la semaine. Faire cuire du riz, des pâtes, des oeufs, laver votre salade, faire cuire votre poulet au four (pour vos salades et plats cuisinés) et cuisiner un plat à mettre au four pour le début de la semaine. En 2h, vous en aurez déjà fait beaucoup. Vous aurez gagner en temps de lavage et de l’eau car au lieu de laver tous vos ustensiles 7 jours par semaine, vous les utilisez peut-être que 3 fois par semaine.

7/ Pour certains aliments vous penser que ça fait un peu long, vous pouvez utiliser une machine sous vide. Il y en a régulièrement chez Lidl. (environ 30 € consommable inclus.)

Ou sinon, vous pouvez aussi congeler vos aliments.

8/ Si vous souhaitez consommer des soupes dans la semaine, je vous conseillerai d’en faire 2 différentes. Et les mettre en bocaux en verre (non stérilisé) et ensuite au frigo. Vous n’aurez qu’à les sortir au fur et à mesure que vous en aurez besoin dans la semaine. Préférer les emballages en verre quand c’est possible pour deux raisons, vous identifier rapidement ce que vous avez en stock dans votre frigo, vous pouvez faire réchauffer avec le pot et le verre est plus écologique que le plastique.

9/ Dans la semaine, vous avez un repas ou il y a tous les “Restes” à finir, personnellement mes enfants aiment bien car comme ils disent “on mange un petit peu de pleins de chose”( Victor 5 ans).  Nous présentons les différents plats de façon tapas sur la table avec quelques crudités. C’est assez pratique pour la fin de la semaine, ou le vendredi soir.

Car depuis toujours avec mon mari, nous avons instaurer le rituel du vendredi soir, pour clôturer la semaine et fêter le début du weekend ensemble. Le vendredi soir, nous prenons un peu plus le temps autour d’un apéro ( jus de fruits, noix et crudités) avec les enfants. C’est un moment ou chacun raconte ce qu’il a bien aimé dans la semaine. C’est un moment cool, ou tous le monde décompresse, et très apprécié par tout le monde. C’est le jour où la table est mise le plus tôt.

9/ L’eau usager qui a servi pour le nettoyage de légumes, peut être utilisé pour arroser les fleurs et/ou le jardin.

 

 

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :